jeudi 15 mai 2008

Pourquoi venir consulter...?

Les raisons sont multiples mais je rappel que l'idéal est vraiment d agir en prevention...
En ostéopathie, des mains agiles vont pouvoir détecter ce qu on appelle une lésion ostéopathique. Le mot lésion signifie qu'il y a un blocage d'une structure dans son mouvement naturel MRP (Mouvement Respiratoire Primaire). Cette structure peut être une vertèbre, un os, un organe, un fascia etc Par exemple si une vertèbre est bloquée dans son mouvement naturel il va y avoir un problème de vascularisation qui lui même va déséquilibrer toute la zone ainsi que le système nerveux. Un blocage de la 4 ème cervicale dans son mouvement MRP peut poser de grave soucis : le nerf phrénique passant par la, ce blocage va perturber le diaphragme thoracique = difficultés respiratoires, sensation de ne pas avoir assez d air etc Quand on sait l importance de l oxygène, vous pouvez imaginer les conséquences de ce déséquilibre pour la vie...Afin d'équilibrer le nerf phrénique je vais donc inviter la vertèbre a se remettre dans son mouvement naturel sans aucune manipulation. C'est très doux et il n y a aucun risque pour la personne. Dans un hopital du sud de la France, un enfant devient tétraplégique suite a une manipulation du rachis cervical. Vous n'encourez jamais ce risque avec moi!
En médecine traditionnelle chinoise, le corps humain est parcouru de canaux énergétiques que les chinois appellent "méridiens d acupuncture" et la maladie est vue comme un blocage énergetique dans ces méridiens. Les acupuncteurs en sont les spécialistes, ils vont donc planter des aiguilles sur des points spécifiques afin de libérer le flux d'énergie qui était bloque dans tel ou tel méridien (on peut décrire un méridien un peu comme un canal). Cette médecine traditionnelle est pratique en Chine depuis plus de 5000 ans, autant dire qu'elle a déjà été testée depuis longtemps et que son efficacité n'est plus a démontrer!! Une grande partie de ma pratique est basée sur les ces lois mais je ne plante pas d'aiguille, je masse les points (acupressure) afin de débloquer l'énergie du canal en question. La différence avec l'acupuncture? c'est plus rapide que de planter une aiguille (on peut gagner 10 à 15 minutes), ça ne fait pas mal du tout (pas de risque de planter l'aiguille au mauvais endroit) et aucun risque d'infection (car si une aiguille n'est pas bien stérilisée ça peut être dangereux...!)
Pour un magnétiseur la maladie est aussi le signe d'un gros déséquilibre énergétique! Personnellement, elle est le signe très souvent d'un déséquilibre dans un des corps énergétiques. Nous avons tous 7 corps énergétiques que l'on appelle communément "corps de l Aura". J'arrive a voir le premier corps énergétique des gens et des fois le deuxième corps mais c'est déjà plus difficile! En tous cas je sens tous les corps énergétiques avec la main et lorsque je perçois des déséquilibres a certains niveaux je magnétise la zone en question avec des passes magnétiques afin de rendre la circulation de l'énergie à ce niveau normale ou fluide. Oui je sais, cela peut vous paraitre vraiment bizarre mais ce n'est pas parce que la science actuelle ne peut expliquer clairement ce genre de phénomènes que cela n'existe pas...Je suis persuadé qu'un jour la science pourra expliquer clairement ce qu'est le magnétisme et pourquoi cela agit sur la santé! Pour ceux qui ne croient pas du tout au pouvoir du magnétisme sur la santé (je m'adresse plus spécifiquement aux hommes car j'ai remarqué qu'ils avaient plus souvent besoin d'être dans le " physique ") je peux évidemment m'adapter et je peux vous proposer juste une libération ostéo-articulaire...

La réponse a la question " Pourquoi venir consulter? " est donc celle-ci :

A chaque fois qu on ne se sent pas très bien et surtout a chaque changement de saison. On peut aussi venir quand on a des douleurs quelque part (maux de tête, maux d'estomac, sciatique ....) qu'on a des problèmes de mémoire ou qu'on stress dans des situations particulières (difficultés pour parler en public, problèmes de communication avec votre entourage......) ou même quand on est malade (pour aider le corps à s'auto-guérir en plus des traitements médicaux) , tout cela peut être une bonne raison pour venir faire une séance!
On peut aussi venir pour faire un "check up" global à titre préventif même si on se sent bien. Je travaille vraiment sur le subtil donc je verrais toujours des petits déséquilibres énergétiques ou ostéopathiques avant que vous ayez des symptômes. Je ne traite pas la maladie, ça c est le rôle du médecin. En revanche n'est il pas intéressant de travailler en amont de la maladie afin que celle-ci ne se manifeste jamais?
Certaines personnes viennent aussi parce qu elles souhaitent améliorer leurs performances sportives et je vais donc les aider a améliorer et a optimiser leurs résultats. Si vous êtes un grand sportif je vous recommande au moins une seance par mois. Lors d'efforts physiques les muscles et tendons sont soumis a d'énormes pressions et régulièrement il faudra donc équilibrer a nouveau la structure et les pièces osseuses afin de ne pas laisser de lésions ostéopathiques...

Cas particulier, les bébes et leur maman : La naissance est un véritable traumatisme pour le bébe! Chaque enfant devrait être suivi en ostéopathie crânienne a la naissance afin d'éviter tout mauvais positionnement des os du crane et en particulier lors d un accouchement difficile (ventouse, foreceps...). Les os du crane ne sont pas encore complètement soudés après la naissance, on peut donc agir très rapidement avant avant l age de 3 mois. On dit que la dernière suture se soude vers l age de 22-25 ans mais il vaut mieux agir juste apres la naissance... 1 a 2 séances sera nécessaire. Mesdames quant a vous 2 a 3 séances sont aussi nécessaires après la naissance de votre enfant. Je vous recommande vivement d aller faire de la rééducation du périnée chez un kinésithérapeute et ensuite de venir me voir afin de faire un travail complémentaire au niveau des os du bassin. Ce travail ne ressemble en rien au travail du kinesithérapeute et il se fera par voie externe (alors que la rééducation du périnee se fait par voie interne)

Attention cela ne remplace pas une consultation medicale, c est complementaire mais je ne vous demanderais jamais d arreter votre traitement!!

Aucun commentaire: